Grâce aux microdons collectés dans les cliniques, VPB envoie 3000 € pour le plan national d'actions en faveur de la Loutre d'Europe

En 2024, la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères) a été sélectionnée par VPB pour bénéficier de dons collectés auprès des établissements vétérinaires partenaires de la campagne. Ce partenariat assure un soutien important à la mise en œuvre d'actions du Plan National d'Actions en faveur de la Loutre d'Europe.

En effet, les dons collectés en 2024 permettront d'améliorer l'étude des risques sanitaires encourus par la Loutre (écotoxicologiques, parasitologiques, etc.) et ainsi, de contribuer à l'évaluation des facteurs impactant la bonne santé des populations de l'espèce. La SFEPM prévoit d'organiser, en 2025, une session d'autopsies de cadavres de loutres dans une région pour laquelle cela n'a pas encore pu être réalisé depuis le lancement de ce second PNA. Le protocole d'autopsies national, en cours de mise à jour, pourra ainsi être testé. Les prélèvements seront mis à disposition d'études scientifiques et certains seront analysés.

En parallèle, le soutien financier de VPB permettra la transmission des prélèvements de tissus sur spécimens de loutres trouvées mortes (en dehors de la réalisation d'autopsies) entre les différentes structures impliquées, à des fins d'étude génétique.