Le Microdon « Biodiversité »

ou comment un établissement vétérinaire devient acteur de la protection de la nature ? 

LE MICRODON : POURQUOI ?

L’une des missions de Vétérinaires Pour la Biodiversité (VPB) est de collecter des fonds et les redistribuer en soutien à des programmes de sauvegarde de la faune sauvage, de plaidoyer pour la nature, et de conservation de la biodiversité. 

Les établissements vétérinaires (EV) sont particulièrement adaptés à la collecte de microdons tels l’ « arrondi à l’euro supérieur » sur le Terminal de Paiement Electronique (TPE). 

L’expérience acquise sur le terrain montre que cet engagement est très bien perçu par les clients de ces EV, et qu’il crée une fierté partagée entre les équipes soignantes et les propriétaires d’animaux  : nous agissons ensemble pour le Vivant. 

Le taux d’acceptation du microdon par le client est de fait souvent voisin de 50%. Si 10% des EV proposaient le microdon, le total annuel collecté serait probablement supérieur à 500 k€.

Quels programmes voulons-nous soutenir ?

Pour l’année 2024, 10 programmes ont été sélectionnés par le Conseil d’Administration et le vote des adhérents VPB, pour être bénéficiaires potentiels de nos collectes.  

LE MICRODON : COMMENT ?

Ces quatre « objections » sont heureusement levées par l’expérience issue du terrain. Elles nécessitent toutefois un entretien préliminaire entre le(s) responsable(s) de l’EV et l’équipe VPB (30 minutes).

MICRODON : QUI PILOTE LE PROJET AU PLAN NATIONAL ? 

C’est un gros travail, mais le jeu en vaut la chandelle.  

Ce travail repose intégralement sur l’engagement bénévole : nos forces bénévoles pour cette action (vétérinaires, étudiants ou assistants vétérinaires -ASV) sont réunies dans le Groupe de Travail « Microdons ».  

Vous pouvez participer ou nous interroger en écrivant à vpbiodiv@gmail.com