La Loi d’Orientation Agricole : des choix politiques très dangereux
La nouvelle Loi d’Orientation Agricole (LOA) est votée. Elle contient des dispositions qui font reculer l’engagement environnemental collectif, sans régler sur le fond les difficultés du monde agricole, ni reculer leurs causes profondes. Cette LOA risque de porter atteinte à la qualité des produits agricoles, à la sécurité des agriculteurs, aux santés publique et animale, à la biodiversité. (Lire l’article de Reporterre).
Comment en sommes-nous arrivés là ? Quel sera l’agenda politique à suivre ? A la lumière de l’actualité américaine, ces questions sont désormais pressantes. Certaines voix influentes de la droite française s’expriment déjà ouvertement en faveur d’une dissolution de l’Office Français de la Biodiversité. (Lettre de Laurent Wauquiez aux agriculteurs et agricultrices d'Auvergne-Rhône-Alpes et réponse de Nathan Horrenberger)
En juillet 2024, Vétérinaires Pour la Biodiversité (VPB) témoignait dans une tribune de l’attachement des vétérinaires à la défense simultanée des agriculteurs, de leurs conditions de travail, des santés publique, animale et environnementale. Aujourd’hui, nous décidons de relayer la Newsletter n°29 d’Alain Ducos, professeur à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, qui produit une synthèse périodique très documentée de l’actualité agricole française. Nous invitons le plus grand nombre à s’abonner à cette lettre en écrivant à alain.ducos@envt.fr.
Nous, vétérinaires, exerçons notre métier avec passion mais ne souhaitons rien sacrifier de la liberté d’expression scientifique. Notre rôle dans la mise en place de systèmes alimentaires durables est central, mais il ne sera reconnu qu’à la condition que chacune et chacun d’entre nous fasse l’effort de le revendiquer. A cet égard, l’adhésion aux associations vétérinaires qui portent ces messages est décisive : adhérez ICI à VPB !