Limicoles en déclin : leur chasse doit cesser dans les Antilles françaises
VPB participe à une consultation publique
Sur les 14 espèces de limicoles chassables en Guadeloupe, 13 sont en déclin. Les données scientifiques sont sans appel : ces espèces sont menacées d’extinction par de multiples facteurs dont le réchauffement climatique, les pollutions, les détériorations des littoraux, la chasse.
Les associations de protection de la nature contestent régulièrement, et avec succès, les arrêtés préfectoraux pris en Guadeloupe et en Martinique relatifs aux dates de chasse de ces espèces. Et pour cause ! En France, c’est le Ministère de tutelle qui a compétence de fixer les dates de chasse des oiseaux migrateurs, et non les préfets (Code de l'environnement, art. R 424-9 et suivants).
Le Ministère de la transition écologique propose désormais une modification réglementaire pour octroyer aux préfets d'Outre-Mer cette compétence… Vétérinaires Pour la Biodiversité est intervenue dans la consultation publique préliminaire
pour s’opposer d’une part à un transfert de compétence qui n’apporte aucune protection supplémentaire à ces oiseaux menacés d’extinction ;
pour demander d’autre part que ces oiseaux ne soient plus chassables dans les territoires français concernés par leur conservation.
Courlis corlieu, photographie extraite de https://www.amazona-guadeloupe.com/
Bécasseau maubèche, photographie extraite de https://www.amazona-guadeloupe.com/