ENSEMBLE, SAUVONS L’OCEAN ET SAUVONS NOS VIES
La pêche industrielle est un fléau planétaire : elle vide les océans de tous ses acteurs vivants, depuis le phytoplancton qui produit les deux tiers de l’oxygène que nous respirons et atténue le changement climatique en captant le dioxyde de carbone, jusqu’aux baleines, véritables jardiniers de la mer dont les excréments nourrissent ce plancton.
Les témoignages écrits de nos ancêtres sur l’abondance de la vie océanique permettent de mesurer l’efficacité des destructions. Nous ne sommes plus très loin du point de rupture, au-delà duquel la planète ne sera plus habitable par un grand nombre d’espèces (dont la nôtre).
Nous ne laisserons pas cette catastrophe arriver.
Les cliniques vétérinaires accueillent chaque année près de la moitié de la population. Ce public nous fait confiance parce que nous, vétérinaires et ASV, sommes sérieux, engagés, empathiques. Pour la première fois, Vétérinaires pour la Biodiversité (VPB) veut transformer cette confiance en action concrète, et demande aux propriétaires d’animaux, comme à tous les acteurs du secteur vétérinaire, de nous accompagner dans une action citoyenne de masse. Cette action est très simple : il s’agit de rejoindre la Coalition citoyenne pour la protection de l'Océan, initiative de l’association BLOOM, en soutenant les 15 mesures qui vont sauver notre berceau commun.
Dans nos salles d’attente et de consultation, affichons le visuel en PJ (3 formats disponibles). Le QR Code a été édité spécialement pour VPB, ce qui nous permettra de mesurer notre capacité collective de mobilisation du public.
« En réalité, la lutte ne fait que commencer. Nous devons plus que jamais massifier notre mouvement, resserrer nos liens, faire entendre nos voix et aider la jeunesse à tenir les combats dans la durée. »