Un groupe de discussion VPB pour les cas cliniques de faune sauvage libre

Un groupe de discussion « Cas cliniques de Faune sauvage libre » a été créé sur le canal WhatsApp de VPB. Il permet à chaque vétérinaire de soumettre une question ou une observation clinique à l’ensemble de la communauté. Le GT a pour objectifs de permettre la diffusion des connaissances, d’améliorer la connaissance collective des pathologies récurrentes et des maladies émergentes, d’encourager une prise en charge qualitative et large de la faune sauvage en détresse.

Qui peut participer à ce GT ?

Tout vétérinaire ou étudiant vétérinaire peut demander à rejoindre le GT en déclinant simplement ses nom et prénom. La participation est gratuite, l’adhésion à VPB n’est pas requise mais elle est vivement encouragée car l’association a l’ambition de donner corps à la communauté vétérinaire sensible à la défense du Vivant. Les personnels soigneurs non vétérinaires ne sont pas admis au GT dans un premier temps.

Pour quel usage ?

Pour toute question relative à l’organisation de la prise en charge de ces animaux, à la formation, aux relations avec les centres de soins et les soigneurs, à l’abandon de frais et l’obtention d’un reçu fiscal, aux droits et devoirs des vétérinaires vis-à-vis de la faune sauvage, à la conduite à tenir face à un animal ESOD ou appartenant à une espèce exotique envahissante, chacun peut demander à rejoindre le GT « Centres de soins » - dans lequel les soigneurs non vétérinaires sont admis.

Quels sont les moyens humains mis en œuvre ?

Le GT s’appuie exclusivement sur des vétérinaires bénévoles : vous ! Les délais de réponse sont donc étroitement liés à la disponibilité de chacun. L’essentiel est de ne pas succomber à l’effet de groupe en se disant que quelqu’un d’autre va répondre à la question, et de ne pas subir le syndrome de l’imposteur en se disant qu’il y a des personnes plus compétentes pour répondre à cette question !

Un groupe de modérateurs s’est constitué pour proposer des arbitrages ou rechercher des réponses lorsque nécessaire. Ce groupe réunit aujourd’hui Léna Dumortier, Laure Haelewyn, Jacinta Davidan, Marie Cadoz. Il est prêt à examiner toute nouvelle candidature de modérateur avec bienveillance.

Merci pour votre engagement !