Les vétérinaires sont-ils sensibles à la cause des baleines ?

Paul Watson a été libéré le 17 décembre 2024. La tribune VPB a été clôturée, elle a réuni 1773 vétérinaires et étudiants vétérinaires signataires. Merci !

Certains évènements sont des marqueurs de l’Histoire. L’emprisonnement de Paul Watson en fait partie.

Cet évènement témoigne tristement de l’affrontement planétaire entre la stratégie extractiviste, motivée par le profit immédiat d’une minorité, et la défense du Vivant dont de nombreux représentants finissent au cimetière ou en prison.

L’arbitre de cet affrontement est le Politique, et son curseur est souvent l’Opinion. Les vétérinaires font partie de cette opinion, ils sous-estiment en général leur influence et devraient s’exprimer massivement pour faire libérer Paul Watson.

Nous vous proposons donc de signer la Tribune vétérinaire :

Ceci nous permettra :

  • de mesurer notre attachement collectif à la cause des baleines et plus généralement du Vivant,

  • de renouer avec notre rêve d’enfant, « sauver tous les animaux », celui qui nous a fait choisir ce métier merveilleux,

  • de faire savoir aux institutions vétérinaires que les grands sujets sociétaux relatifs au Vivant concernent bien notre profession, que notre engagement ne s’arrête pas aux portes de nos cliniques, et que nous contribuons ainsi à l’honneur de la profession.

Merci !

L’équipe VPB

Crédit photo Alice Marcillaud