Programme scientifique GARANTI2 aux Antilles : un collectif d’associations intervient pour protéger les cétacés
Début Janvier, le préfet de la Martinique a autorisé une mission océanographique menée par l’Ifremer aux Antilles afin d’étudier les profils sismiques. Elle consistait en des tirs acoustiques dépassant le niveau sonore autorisé. Malgré les recommandations données en amont, cette mission devait avoir lieu entre Mars et Avril, ce qui correspond au pic de migration, de reproduction et de mise bas des baleines à bosse et des cachalots. Par ailleurs, la mission devait avoir lieu dans le sanctuaire Agoa, un espace dédié à la protection des espèces marines et fréquenté par plus de 24 espèces de mammifères marins.
Les scientifiques ont dénoncé les effets délétères de cette mission, principalement sur les cétacés mais aussi sur les autres animaux : troubles de l’audition (temporaires ou définitifs), de la communication, désorientation/échouages…
Suite à la mobilisation d’un collectif d’associations (AEVA, ASFA, Sea Shepherd et VPB), le Tribunal Administratif de Fort-de-France a été saisi pour demander l’annulation en urgence de cette mission, et plus d’une dizaine d’associations de protection de la nature ont soutenu cette requête. Le 4 mars, le tribunal Administratif de Martinique a rendu sa décision de suspension de la mission. L’Ifremer a ensuite annoncé l’annulation de la campagne…pour cette année.
Une victoire pour les mammifères marins grâce à la mobilisation massive et rapide des associations !