L’association Vétérinaires Pour la Biodiversité (VPB) rejoint l’Alliance Santé Biodiversité (ASB)

L’Alliance Santé Biodiversité réunit des organisations de vétérinaires, médecins et protecteurs de la nature et de l’environnement portant collectivement auprès des autorités concernées un plaidoyer pour une approche «Une seule santé” (connue en anglais sous le nom “One Health”).

VPB a récemment invité les vétérinaires à signer nombreux la tribune de l’ASB « Système alimentaire et santé-environnement : grande cause nationale »

230 signatures vétérinaires ont été récoltées, témoignant de l’intérêt porté par la profession à l’approche « Une seule santé ».

Parce que l’union fait la force, Vétérinaires Pour la Biodiversité a décidé en avril 2024 de rejoindre l’Alliance Santé Biodiversité.

Extrait d’une lettre relative à “Une seule santé” et envoyée le 24 Juin 2022 par l’ASB au Président de la République : 

« ….l’être humain est un être vivant. Donc, la santé humaine, la santé animale, la santé végétale et le fonctionnement des (socio-)écosystèmes sont uns et (re)liés. De nombreux éléments issus de la recherche scientifique permettent d’étayer ce constat :

• La perte de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes contribuent à l’émergence de nouvelles maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme ;

La moindre diversité et les déséquilibres de nos microbiotes sont des facteurs de développement des maladies « de la modernité » : diabète, obésité, allergies, Alzheimer, etc ;

• Vivre à proximité d'un espace vert réduit la prévalence des maladies ;

Réduire la consommation de viande et de produits ultra-transformés, manger diversifié avec davantage de produits végétaux riches en protéines, fibres et antioxydants, des produits issus de l’agriculture biologique, sont autant d’opportunités pour réduire les risques d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancers, parfois jusqu’à 25% ;

L’usage immodéré de biocides (bactéricides, désinfectants, pesticides, etc.) a un impact sur la santé humaine (cancers, maladies pulmonaires, antibiorésistances, …) ou l’environnement (destruction de biodiversité, pollution des eaux, de l’air…) et nécessite une réaction forte de limitation économe. »