CREATION DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE VPB

Juin 2024

Vétérinaires pour la Biodiversité (VPB) est une association vétérinaire. Ses membres sont exclusivement vétérinaires ou étudiants vétérinaires. A ce titre, elle bénéficie de l’image de la profession, celle d’un acteur scientifique compétent et impartial, mobilisé en faveur des santés animale, humaine et environnementale.

VPB porte donc la responsabilité de mériter cette image. Mieux, elle entend y contribuer en oeuvrant pour un engagement collectif en cohérence avec notre slogan « Vétérinaire pour la vie, pour la planète ».

Cet engagement rencontre les grands sujets sociétaux qui concernent l’animal sauvage comme l’animal domestique, la biodiversité, les pollutions, le dérèglement climatique, le concept « Une seule santé », au cœur desquels les vétérinaires sont depuis longtemps impliqués. Le défi de VPB est de donner corps à une voix vétérinaire pour la défense du vivant qui fasse écho aux initiatives vétérinaires déjà existantes, qui travaille toujours dans un esprit de partenariat, et qui donne naissance à de nouvelles actions.

L’engagement sociétal de VPB imposait donc la création d’un Conseil Scientifique (CS), dont la mission est de consolider la gouvernance de l’association avec une parole scientifique indépendante et argumentée, à vocation consultative auprès du Conseil d’Administration (CA). Entrer dans le débat public est une décision qui nous honore mais elle nous oblige. Les actions et la parole de VPB viendront certainement perturber des pratiques fortement ancrées et défendues par des groupes de pression. Notre levier d’action sera la science, légitimé par une large adhésion des vétérinaires à l’association.

Nous remercions ici tous les vétérinaires qui se sont portés candidats pour participer aux travaux du CS. Leur diversité et leurs compétences témoignent de la richesse de la famille vétérinaire sur laquelle le CS pourra s’appuyer. Le CA a fait le choix de retenir 12 personnes pour cette mission qui va désormais s’organiser autour d’une exigence d’indépendance et d’impartialité.